Comment percer du carrelage – méthode, mèche et foret à utiliser

Percer du carrelage est un art dont les bricoleurs professionnels maîtrisent aisément. Même si au premier abord, cela semble totalement facile, il faudrait avoir une certaine dextérité afin de manipuler les outils de manière adéquate et en même temps disposer d’un immense savoir-faire pour vraiment réaliser un perçage sans fautes. De plus, il faut également avoir un foret pour percer du carrelage solide et précis.

Par ailleurs, savoir utiliser une perceuse comme un pro vous servira notamment à faire des trous dans votre carrelage, surtout dans les différents coins de votre maison (cuisine, salle de bain…) ou tout simplement à ajouter de nouveaux accessoires dans votre appartement (pose du robinet, installation d’une prise électrique, placement d’un interrupteur, positionnement du porte-savon ou du porte-serviettes, etc.)

Ce qui peut vous pousser à dire comment percer du carrelage dans une cuisine ou dans une salle de bain, en évitant tout risque de détérioration du sol et mur carrelé ? Découvrez dès maintenant nos meilleurs conseils pour vous guider pas à pas à surmonter chaque tâche…

➤ Par ici pour profiter de nos ✨meilleurs forets : forets pour perceuse et perforateur

foret carrelage

Comment percer du carrelage sans le casser : 3 conseils importants

Dès le départ, il faut que vous soyez au courant qu’il est plus facile de percer dans du carrelage avant la pose de celui-ci. En outre, avant de poser d’autres modèles de carreaux, il est indispensable de les percer.

Prenons le cas du carrelage mural de type faïence ou grès émaillé, il est mieux de réaliser le perçage avant pose. Il peut arriver que la couche d’émail n’arrive pas à endurer une surchauffe au niveau du perçage.

De ce fait, il faut garder un œil à :

  1. L’augmentation graduelle de la vitesse de rotation du foret ;
  2. Placer le carrelage sur un support stable comme une planchette à bois ou de contreplaqué, permet de garantir la réduction des vibrations ;
  3. Renverser le carreau de l’autre côté afin de finaliser le perçage du trou.

Dans la majorité des cas, pour mener à bien la bonne réalisation des travaux faits à l’intérieur d’une salle de bain ou une cuisine, cela exige de percer dans les carrelages déjà posés. Quoi qu’il en soit, découvrez chacun de nos meilleurs conseils afin de réaliser le perçage de vos carreaux de céramique sans les casser !

Perceuse, mèche, foret : le point sur les outils

Choisir la bonne perceuse à foret pour percer le carrelage

comment choisir une perceuse

Il est judicieux d’opter pour une perceuse à variateur électronique de vitesse, celle-ci assure un perçage progressif. À contrario, il est mieux de travailler avec cet outil lorsque vous sélectionnez le mode de vitesse le plus lent.

Premièrement, l’idéal est de percer tout en initiant doucement, par la suite augmenter la puissance sans mettre beaucoup d’appui juste au moment de l’émail débuté.

Des fois, il vous sera indispensable de percer des trous de diamètres plus gros, afin d’installer une prise électrique toute neuve sur un mur. Dans cette mesure, l’utilisation d’une scie-cloche diamant est la bienvenue pour faciliter la découpe du carrelage.

Même là, il faut garder à l’esprit que vous devez faire un perçage lent, sans être contrarié. Autre tips (conseil) : pour protéger la céramique de la température grandissante (surchauffe), vous devez d’abord humidier le carreau.

Juste en dessous de cet article, nous vous présentons notre liste sélectionnée de perceuses et consommables qui permettent d’assurer le perçage de tout type de carrelage !

Quel foret pour percer du carrelage en faïence ou grès cérame ?

foret carrelage

Il est à noter que de manière conventionnelle, nous parlons de mèche quand nous perçons du bois, alors que l’usage du foret correspond aux autres matériaux.

Il vous est nécessaire d’avoir deux forets afin d’effectuer le perçage du carrelage que vous avez déjà posé. C’est-à-dire :

  • Le premier adapté pour la faïence ;
  • Le second qui va être utilisé sur le mur situé derrière votre carrelage.

Coneils pro ++ : « Assurez-vous de choisir toujours les diamètres convenables. »

Parmi les nombreux forets présents sur le marché, le foret diamanté est un choix judicieux dans l’intention de percer du carrelage sans le briser (en le gardant intact et sans fissure). Ce modèle de foret est assez résistant dans le but de percer la surface dure de vos carreaux sans les ébrécher.

Malgré les différents diamants : trépan diamanté 4, 6, 8, 10 ou 12 mm… L’ensemble de ces diamètres sont présents pour vous servir dans chacune de vos applications.

A l’instant où le carreau est percé, passez au nettoyage des résidus à l’aide d’un outil tel qu’un aspirateur puis remplacez le foret carrelage pour une mèche adéquate au mur (béton, plâtre, bois, métal…) et terminez avec le perçage du mur. Faites votre choix sur une mèche de taille similaire ou un peu moins supérieure que le foret à faïence que vous utilisiez.

Pour finir, pensez bien à faire l’insertion de la cheville avant la pose du support.

Connaître l’astuce en or

Même si votre carrelage est déjà posé ou pas encore, laissez une marque sur le point à percer en utilisant un feutre de couleur (rouge, bleu, noir…) et placer du ruban adhésif transparent afin de le recouvrir. En pratiquant ces instructions simples mais efficaces, vous allez éviter à la mèche de glisser et d’abîmer l’émail.

😉 En bonus : Le port des gants et des lunettes de protection est indispensable non seulement pour votre sécurité, néanmoins en plus, ces EPI (équipement de protection individuelle) vont vous permettre de travailler sans craindre les projections de poussières et d’éclats dans vos yeux pendant que vous perçez.

Les outils de l’offre mon meilleur perforateur pour perforer de la faïence

Nos offres en ligne rassemblent les meilleures gammes d’outillages et leurs marques comme Makita, Bosch, Milwaukee, Hikoki. Grâce à ces gammes professionnelles, vous pouvez aisément travailler proprement et efficacement face à chaque situation.

Marque Makita Bosch Milwaukee Hikoki
Outil judicieux Perceuse-visseuse DDF485ZJ Perceuse-visseuse GSR 18V-55 Perceuse-visseuse  M18 BLDD2 Perceuse-visseuse DS18DBL2W2Z
Présentation visuelle du produit Perceuse Makita DDF485ZJ Perceuse-visseuse Bosch GSR 18V-55 Perceuse Visseuse Milwaukee M18 BLDD2 Perceuse-visseuse DS18DBL2W2Z

👆Pour chacune des perceuses-visseuses (certaines à percussion ) présentées ci dessus cliquez sur l’image pour voir le prix et les modalités de livraison sur Amazon

Combinez ces perceuses-visseuses à des consommables justes, comme le cas :

  • le foret/trépan diamanté de Leman, qui a été conçu pour résister aux températures extrêmes, afin de percer avec facilité et précision dans le grès cérame
  • le foret cylindrique avec plaquette carbure affutée de Novipro, correspond aussi pour percer du verre
  • la scie-cloche Diamond Plus Wet de Milwaukee
  • le guide de perçage avec réservoir d’eau Leman, qui assure la guidance du perçage tout en lubrifiant le foret

Questions fréquemment posées sur le foret pour percer le carrelage

Foret pour percer le carrelage : carreau cassé – que faire ?

Si, malgré ces conseils, vous avez raté un trou de perçage, vous pouvez le combler avec un mastic spécial pour carrelage : il suffit de le retirer, de le laisser sécher et de le lisser avec du papier abrasif. Si les différences de couleur vous paraissent inapropriées, utilisez un vernis en spray dans l’objectif de les masquer.

Dans le cas où vous constatez un carreau cassé, vous pouvez tout aussi combler la fissure par le biais d’un mastic spécial. Notez quand même que dans ce genre de situation, il est préférable de changer le carreau, particulièrement dans les pièces humides, sinon l’humidité risque de s’infiltrer dans le mur et de provoquer des moisissures.

Pouvez-vous utiliser une mèche à mur normale ?

Oui, pour percer les carreaux de céramique.
Toutefois, pour percer des carreaux de céramique, de grès émaillé ou de porcelaine, vous devrez utiliser une mèche diamantée.

De quoi faut-il tenir compte lors du perçage de carreaux de grès cérame ?

Si nous voulons percer des carreaux de porcelaine, nous devons tenir compte du fait que le grès cérame est un matériau plus dur, plus compact et plus résistant que les carreaux conventionnels.
En effet, en raison de sa dureté, il ne peut pas être percé avec une mèche widia pour carreaux de céramique, mais il faut utiliser des mèches spéciales en diamant conçues pour les matériaux de haute dureté.

Comment percer des trous dans les carreaux pour les prises d’eau ?

Le processus pour percer un trou dans un carreau pour une prise d’eau est le même que ci-dessus, en tenant compte du fait que la zone où la prise d’eau doit être réalisée doit être bien marquée et qu’il faut réaliser un trou d’un diamètre égal ou supérieur au diamètre de la conduite d’eau.

Que pouvez-vous coller avec des adhésifs sur le carrelage de votre salle de bains ?

En fait, cela dépendra du produit spécifique que vous utilisez, mais vous pourrez coller presque n’importe quoi tant que ce n’est pas très lourd. D’ailleurs, certains des accessoires les plus courants que vous pouvez coller sans avoir à percer de trous sont les porte-serviettes, les miroirs, les tableaux, les décorations, les distributeurs de savon, les porte-papier hygiénique…

Même si vous ne savez pas si ce que vous voulez accrocher est trop lourd ou encombrant pour le faire sans percer, nous vous recommandons de demander à un professionnel de votre quincaillerie ou centre de bricolage de confiance. Toutefois, comme dans le cas d’étagères, de grands miroirs ou d’armoires, il sera plus intéressant d’utiliser la perceuse, alors en cas de doute, demandez !

Quelles sont les couronnes pour les boîtes encastrées ?

Pour les boîtes encastrées destinées à l’installation de prises électriques, on utilise normalement des couronnes de 63 mm de diamètre.

tungstène – granit – marbre

Ces articles peuvent également vous intéresser…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*