Comment affûter un foret étape par étape

Il est vrai qu’avec le temps et surtout à cause de l’utilisation, les forets s’usent et perdent leur efficacité. Afin que vous puissiez continuer à utiliser cet élément correctement, nous vous montrons comment affûter un foret étape par étape.

Il faut souligner que le problème général est qu’avec le temps et l’utilisation, les forets perdent leur tranchant. En outre, lorsque nous allons les utiliser, nous réalisons que nous ne pouvons pas forer avec la précision que nous voulons , et qu’en plus nous devons donc en acheter de nouveaux. Par conséquent, une solution économique, pratique et simple consiste à réaffûter les mèches, ce qui permet d’économiser beaucoup d’argent et de temps .

 

affûter les forets

 

Récapitulatif des techniques pour affûter un foret

Afin de réussir l’affûtage de votre foret, il est indispensable de respecter ces 10 règles :

  1. Avant toute chose, équipez–vous d’un affûteur de forets, d’une lime triangulaire ou d’un touret à meuler;
  2. Vient le moment de poser le foret sur une surface plane puis fixez–le à l’aide d’un étau ou d’une pince;
  3. Cherchez l’angle de pointe d’origine sur la partie plane du foret : c’est l’angle que vous devez maintenir;
  4. Placez l’embout du foret dans l’affûteur ou le touret à meuler;
  5. Faites des réglages sur l’angle de l’affûteur ou de la meule en fonction de l’angle de pointe d’origine (environ un angle de 60 degrés par rapport à la meule.);
  6. Ensuite, en utilisant une légère pression, affûtez le foret en tournant l’embout dans le sens de rotation recommandé;
  7. En outre, réalisez des passes progressives et régulières jusqu’à ce que la pointe du foret soit nette et affûtée;
  8. De plus, retirez le foret de l’affûteur et vérifiez si la pointe est bien affûtée en essayant de percer un morceau de métal fin;
  9. Vous devez répéter les étapes 6 à 8 si nécessaire jusqu’à ce que le foret coupe correctement;
  10. Finalement, nettoyez le foret pour enlever la poussière et les résidus métalliques résultant de l’affûtage.

Comment affûter un foret avec un émeri

affûter un foret avec une perceuse

Les forets à métaux sont les plus faciles à affûter. Les forets à bois aussi, mais leur pointe est généralement plus difficile. Le principal inconvénient lors de leur affûtage est dû à l’ angulation de son tranchant. D’autre part, vous devez également prendre en compte le type de mèche que vous allez réparer. Nous vous expliquons comment affûter ceux destinés au perçage des forets à métaux, bois et bêches.

Matériaux pour affûter un foret avec un émeri

  • Émeri
  • Perceuse Ă  pierre Ă  grain fin
  • Calibre
  • Planche de bois ou objet mĂ©tallique
  • lunettes de protection

Bien sûr, nous devrons faire très attention, car de petits accidents avec cette machine sont communs. De bons gants sont toujours recommandés.

« Il est conseillé d’acheter des forets de bonne qualité, car le tranchant durera beaucoup plus longtemps et nous permettra d’être plus tranchant tout au long de sa durée de vie. »

Procédure d’affûtage d’un foret à bois

Afin d’affûter un foret à bois il faut se procurer un émeri à grain fin , cet outil sera celui qui vous permettra de le réparer correctement. Pour y parvenir, vous devez suivre les étapes suivantes :

affûter un foret pour carrelage

  • VĂ©rifiez l’angle du foret pour le respecter et assurez-vous qu’il continue Ă  fonctionner correctement.
  • Mettez des lunettes de sĂ©curitĂ© pour Ă©viter que les morceaux de mĂ©tal du foret ne vous endommagent les yeux.
  • Rapprochez le foret de la meuleuse en le dĂ©plaçant de bas en haut tout en lui donnant de petits coups. Ce mouvement doit toujours suivre la courbe et ĂŞtre plat.
  • Gardez l’angle et permutez les cĂ´tĂ©s pour qu’il soit Ă©galement net de tous les cĂ´tĂ©s.
  • Pour finir, aiguisez soigneusement la pointe.
  • VĂ©rifiez son bon fonctionnement en perçant un trou dans un morceau de bois.

Procédure d’affûtage d’un foret plat

affûter un foret plat

Les mèches plates sont destinées à être utilisées dans le bois , mais peuvent être difficiles à mettre en place. Voici les étapes que vous devez suivre pour les aiguiser correctement :

  • Regardez bien quels sont leurs angles de coupe pour maintenir l’angulation.
  • ProtĂ©gez vos yeux.
  • Approchez le foret de la pierre Ă  grain fin et tapotez le foret sur l’outil. Vous devez maintenir l’angle Ă  tout moment afin que l’inclinaison d’origine du foret soit conservĂ©e.
  • RĂ©pĂ©tez le processus des deux cĂ´tĂ©s pour maintenir la symĂ©trie.
  • Terminez l’affĂ»tage avec la pointe.
  • VĂ©rifiez que la mèche est tranchante en perçant un trou avec elle dans un morceau de bois.

Procédure d’affûtage d’un foret pour le métal

Les forets à métaux peuvent également être affûtés. Nous vous expliquons comment vous pouvez facilement le faire à l’aide d’un émeri :

  • VĂ©rifiez l’ angle de l’hĂ©lice du foret pour pouvoir le maintenir.
  • ProtĂ©gez vos yeux.
  • Tenez le foret Ă  deux mains et rapprochez-le de la meuleuse avec de petits coups et mouvements qui doivent aller de bas en haut tout en le tournant
  • VĂ©rifiez si le foret fonctionne correctement en perçant un trou dans un morceau de mĂ©tal.
  • Une fois le trou fait, insĂ©rez-y un pied Ă  coulisse pour vĂ©rifier si la symĂ©trie est maintenue.

Affûter les forets avec une perceuse

affûter un foret avec un embout de perceuse

Pour affûter vos forets, vous pouvez utiliser une perceuse avec un accessoire amovible pour cette tâche. C’est une tâche très simple qui vous permettra un bon résultat. Vous aurez besoin des matériaux suivants :

Matériaux pour affûter un foret avec une perceuse

Les matériaux nécessaires sont les suivants :

  • Perceuse avec accessoire (embout) pour affĂ»ter les mèches
  • Calibre
  • Planche de bois ou morceau de mĂ©tal

Procédure pour affûter un foret avec une perceuse

  • Placez l’accessoire (mandrin) dans la perceuse : celle-ci comporte plusieurs trous qui intègrent les diamètres de diffĂ©rents forets.
  • InsĂ©rez la mèche dans le trou correspondant Ă  sa taille et engagez l’outil Ă  une vitesse comprise entre 2 000 et 3 000 tours par minute .
  • Chacun des trous a deux arrĂŞts qui permettent au foret de tourner. Une fois insĂ©rĂ©, faites-le pivoter de gauche Ă  droite sans appuyer trop fort et constamment.
  • Retirez le foret de la perceuse et testez sur un morceau de bois ou de mĂ©tal (selon le type de foret) s’il fonctionne correctement.

Cinq méthodes d’affûtage différentes

Maintenant que vous êtes familiarisé avec la procédure, vous voudrez peut-être connaître les options dont vous disposez pour affûter vos forets. Découvrez dès maintenant quelques astuces intéressantes :

1.Utilisation d’une meuleuse d’angle

L’utilisation d’un élémént des outillages comme la meuleuse d’angle est une des façons les plus commodes d’affûter les forets. Mais vous devrez peut-être obtenir un modèle pour vous faciliter la tâche. Pour faire un gabarit, prenez un morceau de bois de rebut et percez un trou en fonction de l’angle de pointe de la perceuse. Entre autres, dans le cas où vous disposez d’un angle de pointe de 120 degrés, il faut que vous traciez une ligne sur votre bois à 60 degrés et percez-la.

Après avoir placé le foret dans le gabarit, placez-le sur le banc. Utilisez votre main pour saisir le foret tout en appliquant une pression contre le trou. Puis, tenez le pêcheur en utilisant l’autre main libre tandis que le foret est placé parallèlement à la surface du bois, et faites son allumage.

Appliquez une pression contre le foret pour affûter le sol et faites-le pivoter de 180 degrés pour affûter les deux côtés. Une fois cela fait, retirez le foret du gabarit et enfoncez-le dans l’étau pour affûter les reliefs.

2.limes diamant

Contrairement à la plupart des outils d’affûtage, les limes diamantées ne sont pas alimentées par une alimentation électrique et sont utiles pour affûter les forets qui ont une tarière ou une vis pilote. L’utilisation d’une lime à aiguille diamantée est l’un des moyens les plus pratiques d’affûter ces types de mèches sans les endommager.

Naturellement, le limage à la main est plus chronophage que l’ensembles des outils d’affûtage électriques standard.

Cependant, l’utilisation d’une lime diamantée est le seul moyen de protéger la pointe délicate de la vis pilote contre les dommages. La bonne chose est que vous pouvez facilement affûter les mèches avec une lime diamantée. L’outil est assez abordable et vous sera utile lorsque vous serez loin de vos outils électriques.

3.Utilisation d’une meuleuse d’établi

L’un des moyens les plus rapides d’affûter un peu est d’utiliser un outil particulier : une meuleuse d’établi. Si vous êtes comme la plupart des bricoleurs, vous en avez probablement déjà un. Tout ce que vous avez à faire est de mettre des vêtements de protection et de démarrer l’affûtage.  La bonne chose est que la pierre à aiguiser s’use à peine avec une utilisation légère.

La plupart des meuleuses d’établi intègrent deux meules. L’un d’eux est épais tandis que l’autre est mince. La meule grossière devrait effectuer la majeure partie du travail d’affûtage avant de passer à la meule fine pour les finitions. Grâce à l’eau froide sur le côté de l’outil, vous pouvez préserver l’intégrité structurelle du foret en le plongeant séparément dans l’eau pour le refroidir.

Afin de préserver l’intégrité structurelle de votre foret, il faut le plonger séparément dans l’eau pour le refroidir. De plus, l’eau froide sur le côté de l’outil favorise notamment la protection de la finition du foret.

Cependant, l’affûtage à main levée peut prendre un certain temps pour s’y habituer. Ne soyez pas surpris de ne pas avoir une précision identique qu’avec l’usage d’outils d’affûtage spécialisés. En outre, si vous privilégiez la sécurité et que vous n’avez pas envie de prendre des risques en plaçant vos doigts près d’une meule qui est en mouvement de rotation élevé.

4.L’outil d’affûtage de forets le plus précis : Drill Doctor

Si vous recherchez l’un des outils les plus précis pour affûter votre foret, essayez l’affûteur de forets Drill Doctor. Même si le prix de l’outil d’affûtage spécialisé soit assez coûteux, il permet à tout utilisateur d’affûter un foret en restant précis.

Malheureusement, un Drill Doctor ne vous permet pas de plonger le foret dans l’eau pour le refroidir.  Dans la mesure où le foret chauffe, cela peut provoquer une perte de son intégrité structurelle, surtout si vous faîtes un affûtage rapide.  De plus, l’outil ne peut affûter que les forets. Si votre souhait est de réaliser l’affûtage des ciseaux et des couteaux, la solution envisageable est de dépenser plus pour l’achat d’une unité combinée.

Comme la plupart des outils d’affûtage commerciaux, le Drill Doctor a une pierre à aiguiser fine. Même s’ils sont nécessaires afin d’assurer un bord lisse, ceux-ci prennent du temps pour retirer du métal. Cela signifie que les pièces très ternes prendront plus de temps à affûter.

5.Utilisation d’un outil d’affûtage de mèches alimenté par une perceuse

Dans un sens, l’utilisation d’un affûteur de mèches alimenté par une perceuse est l’un des moyens les plus économiques d’affûter les mèches. Cela vous sera plus économique comparé à l’achat d’un outil d’affûtage spécialisé, et les résultats attendus sont presque parfaits. De même, avec uniquement 20 $, il vous est possible d’avoir un petit outil d’affûtage portatif, maniable aux formes réduites. D’ailleurs, il prend très peu de temps à installer et vous pouvez l’utiliser chaque fois que vous êtes loin de votre établi.

En sus, refroidir le foret pendant l’affûtage vous donnera un tranchant qui restera affûté plus longtemps. Vous pouvez immerger le foret dans l’eau ou le mouiller avec un vaporisateur. Par la suite, un affûteur alimenté par une perceuse vous aidera à maintenir une extrémité lisse sur votre foret, grâce à la pierre à aiguiser fine. Néanmoins, une mèche très usée prendra un temps énorme pour réaliser le broyage.

Nous remarquons que l’inconvénient commun avec ce type d’affûteur est la limite de la taille des bits qu’il peut gérer. Beaucoup n’affûteront que des forets jusqu’à un demi-pouce de diamètre. De plus, l’outil peut être fastidieux à utiliser car vous devez le tenir fermement et le positionner correctement pour obtenir des résultats précis. Bien que vous ne puissiez pas remplacer la meule d’affûtage, le coût de remplacement de l’ensemble de l’outil est à peu près le même que celui de l’achat d’une nouvelle meule de rechange.

Présentation vidéo des méthodes pour affûter un foret

Donner une seconde chance à un morceau qui a perdu son tranchant est très facile si vous avez les bons outils. Dans cette vidéo, vous verrez de manière plus illustrative comment effectuer chaque procédure.

Une fois que vous avez tous vos morceaux prĂŞts, vous pouvez les utiliser pour faire certains travaux de bricolage Ă  la maison.

 

Questions Fréquemment posées sur l’affûtage d’un foret

Pourquoi affûter les forets ?

En fait, une solution économique, confortable et pratique consiste à réaffûter les mèches de notre jeu initial, ce qui permet d’économiser beaucoup d’argent et de dégâts.

Il faut savoir que sur le marché, nous pouvons trouver une grande variété de types de forets pour le fer, le bois et la pierre , avec des qualités très différentes. Dans la mesure où nous avons l’intention de les affûter, il est conseillé de les acheter de bonne qualité, car le tranchant durera beaucoup plus longtemps et nous permettra de les affûter tout au long de leur durée de vie.

Cela pourrait aussi vous intéresser…
Comment percer des carreaux

« La pointe du foret doit être aussi symétrique que possible, car elle percera mieux et durera plus longtemps. »

Quels types de mèches peuvent être affûtées ?

Les forets à métaux sont les plus faciles à affûter . Aussi ceux en bois, bien que leur but soit généralement un peu difficile.

Dans le cas des mèches à pierre, cela ne vaut pas la peine de les affûter car lorsque la pointe s’use, elle ne pénètre pas bien dans le matériau. Bien sûr, nous pouvons essayer d’aiguiser la pointe, surtout si nous nous trouvons dans un besoin urgent de les utiliser et que nous ne pouvons pas en acheter un nouveau à ce moment-là. Cela ne nous servira pas à beaucoup d’usages, mais cela peut nous sortir d’affaire.

Conclusion

En fin de compte, les forets sont destinés à s’émousser, à se casser ou à s’écailler avec le temps. Par ailleurs, sans bord tranchant, vous aurez du mal à percer même les matériaux les plus mous. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau foret à chaque fois qu’il s’use. Ainsi, vous pouvez désormais redonner vie à de vieilles pièces usées que vous auriez peut-être jetées autrement. Et vous n’avez plus à dépenser votre argent pour acheter des pièces de rechange coûteuses.

Découvre aussi toute notre gamme d’articles sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*